Découvrir

Faune et flore -

 Bois des rserves - Dhuisy

Bois des Réserves, des Usages et de Montgé

Les bois des Réserves, des Usages et de Montgé correspondent à une zone en cours de classement Natura 2000 en SIC (Site d'Intérêt Communautaire). Situés sur les communes de Coulombs-en-Valois, Dhuisy, Cocherel et Vendrest, cet ensemble de bois se compose d'une flore riche et variée qui a permis l'épanouissement d'espèces rares. Le crapaud Sonneur à ventre jaune n'y est présent que dans cet espace en Ile-de-France. Il est protégé au niveau européen. Par ailleurs, les fragiles Lucanes cerf-volants semblent ici trouver un habitat propice, car cet insecte se nourrit et doit sa subsistance à la présence de bois de chêne mort. Tout comme le Lucane cerf-volant, deux espèces de chauves-souris ont également été recensées pour leur intérêt communautaire, le Grand Rhinolophe et le Grand Murin. Les espaces naturels de cette zone sont particulièrement variés : formations à potamots, mégaphorbiaies, prairies maigres de fauche, pelouses calcaires, hêtraie-chênaie à houx, hêtraie-chênaie à Jacinthe, frênaie-chênaie à primevère, aulnaie-frênaie... Un circuit de randonnée vous permettra de circuler à travers ces paysages (voir rubrique Promenades et Randonnées / Randonnée : Les Bois de l'Orxois ou cliquez sur le lien ci-dessous).

http://www.tourisme-paysdelourcq.fr/s-oxygener/promenades-et-randonnees.html?idoi=ITIIDF0770018519

 

 

 Marais du Negando -Ourcq

Le marais du Negando

Blottie entre la vallée du Clignon, de l'Ourcq et les hauteurs de l'Orxois, Crouy-sur-Ourcq profite d'un environnement particulièrement verdoyant. Marais et forêt forment un écrin naturel au patrimoine de la commune (canal de l'Ourcq, église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, donjon du Houssoy), dont le marais du Negando, d'une superficie de 84 hectares. Au milieu des tourbières et des peupleraies de la vallée de l'Ourcq, de nombreuses espèces d'amphibiens, d'insectes et de nombreux oiseaux aquatiques s'épanouissent. Les tourbières sont des zones humides résultant d’une accumulation de végétaux depuis plusieurs centaines d’années. Dans ces conditions asphyxiantes (sol saturé en permanence d’une eau stagnante ou peu mobile), les végétaux morts ne se décomposent que très lentement et se transforment en une roche végétale fossile : la tourbe, qui peut contenir jusqu’à 50% de carbone. Il existe aujourd'hui peu de tourbières à l'état naturel. Elles ont en effet été particulièrement été exploitées dans la vallée de l'Ourcq jusqu'au XXe siècle, pour l'extraction de la tourbe qui une fois séchée, fournissait un combustible domestique.

 

 

Les bords de MarneTancrou

Les bords de Marne

Longue de plus de 500 km, la Marne est la plus longue des rivières françaises. Avant de se jeter dans la Seine aux abords de Paris, elle traverse le nord du plateau de la Brie. La beauté de sa vallée convient à des séjours et des escapades qui ne manquent pas de saveur. Les bords de Marne vous invitent à découvrir, respirer, au fil de l'eau, à travers moults itinéraires bucoliques et relaxants. En vous promenant à Jaignes, à Tancrou, à Armentières-en-Brie, Mary-sur-Marne, à Isles-lès-Meldeuses ou encore Congis-sur-Thérouanne, vous pourrez en apprécier les agréables panoramas.

 

 

 Rserve Rgionale du Grand Voyeux

Réserve régionale naturelle du Grand Voyeux

Située à Congis-sur-Thérouanne la réserve s’étend sur une superficie de 160 hectares. Les plans d’eau, sous différentes formes, occupent 60% du site. Le reste se partage entre prairies, entretenues par des moutons de race solognote, et des parties boisées. La totalité de cet espace, constituant une des boucles de la Marne, s’étend sur 242 hectares. Sa richesse est liée à la présence d’une avifaune particulièrement riche, plus de 220 espèces d’oiseaux y ont été observées au cours des dix dernières années.

L’Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France en est le gestionnaire. C’est elle qui assure, entre autres, l’entretien du site : roselières, chemins, observatoires. L'animation et l'observation scientifique du site sont les missions confiées à l'association AVEN du Grand Voyeux (coordonnées ci-dessous, visites commentées sur réservation).

 

Accès à la partie "domaine" du Grand Voyeux :

  • par la D121E, Villers-lès-Rigault (Point GPS Lat : 49.000155 / Long : 2.997197)
  • par le chemin du château d'eau, Congis-sur-Thérouanne  (Point GPS Lat : 49.003308 / Long : 2.981892)

 

La partie réserve n'est accessible que dans le cadre des sorties organisées par l'AVEN du Grand Voyeux (inscription obligatoire) :

 

Bureau de l'association AVEN du Grand Voyeux :

14 Rue de la Pierre Lorraine 

77440 CONGIS-SUR-THéROUANNE
Tél. : 01 64 33 22 13
E-mail : contact.grandvoyeux@gmail.com
Site internet : www.aev-iledefrance.fr - www.grandvoyeux.fr

 

 

Guide du Pays de l'Ourcq 2017

           guide touristique2017 

Balad'Pass77

           BaladPass77

Se loger

Festival

A LASSO 2017

 

 

Haut de page ^