Découvrir

Patrimoine

 ph04-5993

Cimetière militaire d'Etrepilly

Ce cimetière militaire et le monument aux morts furent érigés à la mémoire des soldats français morts au combat pour la prise d'Etrépilly le 7 septembre 1914 durant la bataille de l'Ourcq (6 au 9 septembre 1914). La bataille de l'Ourcq (ou bataille du Multien) fait partie de l'opération de grande envergure que fut la première bataille de la Marne. Cette contre-offensive des Français permit de stopper la progression des Allemands et de les pousser à se replier plus au Nord. Sur le territoire du Pays de l'Ourcq, plus particulièrement sur le plateau du Multien, les communes d'Etrepilly, de Douy-la-Ramée, Marcilly, Puisieux, Vincy-Manoeuvre ou encore Trocy-en-Multien furent le terrain de violents combats.

Un circuit de randonnée vous permettra de remarcher dans les pas des poilus et de circuler à travers ces paysages qui furent il y a bientôt 100 ans, un immense champ de bataille (voir rubrique Promenades et Randonnées / Randonnée : La Bataille de l'Ourcq ou cliquez sur le lien ci-dessous).

Rue du Colonel Dubujadoux - Route D146 - Direction Vincy-Manoeuvre
77139 ÉTREPILLY
Site internet :http://www.tourisme-paysdelourcq.fr/s-oxygener/promenades-et-randonnees.html?idoi=ITIIDF0770018513

 

Chapelle Bouglione 

Cimetière de Lizy-sur-Ourcq

De nombreux grands noms du cirque sont inhumés au cimetière de Lizy-sur-Ourcq depuis la fin du XIXème siècle. Ces tombeaux parfois spectaculaires ainsi que les tombes de personnages historiques locaux plongeront les visiteurs dans l'histoire du Pays de l'Ourcq. Visite sur rendez-vous auprès de l'Office culturel de Lizy-sur-Ourcq au 01 60 01 76 14.

    Avenue du Chemin Noir
    77440 LIZY-SUR-OURCQ
    Tél. : 01 60 01 76 14

     

    Crouy Houssoy donjon 3 

    Donjon du Houssoy

    Témoin monumental de l'héritage médiéval de Crouy-sur-Ourcq, ce donjon fut construit vers 1390. De l'ancien corps de logis incendié lors de l'attaque du Duc de Lorraine en 1652, pendant la Fronde des Princes, subsistent cinq belles salles qui présentent aujourd'hui des documents et des objets anciens. Le donjon est classé Monument Historique.

    Visite sur rendez-vous auprès de la mairie au 01 64 35 61 38 ou de l'office de tourisme au 01 64 33 48 43.

    Avenue de la gare
    77840 CROUY-SUR-OURCQ

     

    Armentires-en-Brie

    Eglise d'Armentières-en-Brie 

    Dédiée à Saint-Germain de Paris, l'église remonte aux XIIème et XIIIème siècle. De style roman, comme en témoignent les chapiteaux du de la porte occidentale, elle est confiée aux chanoines de Meaux par Manassès Ier, evêque de Meaux, en 1107. Le bas-côté nord a été refait au XVIIème siècle. L'église renferme la pierre tombale d'Auguste Dupré, ancien graveur général des monnaies.

    77440 ARMENTIERES-EN-BRIE

     

    Cocherel 

    Eglise de Cocherel

    L'église actuelle, dédiée à Saint-Christophe et Saint-Jacques-le-Majeur a été remaniée en 1533 puis en 1777. De part et d'autre du choeur, deux chapelles sont consacrées à la Vierge et Saint-Nicolas. Au XIXe siècle, une vingtaine de reliques étaient conservées dans l'église de Cocherel.

    77440 COCHEREL

     

    Congis-sur-Throuanne

    Eglise de Congis-sur-Thérouanne 

    L'édifice consacré à Saint-Rémi fut construit en 3 étapes. La tour, de style roman fut édifiée au XIIe siècle (et reprise au XVIe siècle). Le choeur de style gothique est classé Monument Historique en 1972. La nef est reconstruite en 1650 par Philippe Royssin, chanoine de Chambrefontaine et prieur de Congis. En 1788, une chapelle seigneuriale s'ajoute à l'édifice. Vers 1920, elle est aménagée en chapelle commémorative des morts de la Grande Guerre. L'édifice est inscrit en 1949 sur la liste des Monuments Historiques.

    Visite possible sur rendez-vous auprès de l'A.S. Saint-Rémi au 06 07 68 59 11.

    77440 CONGIS-SUR-THEROUANNE

     

    Coulombs 

    Eglise de Coulombs-en-Valois

    L'église Saint-Martin de Coulombs-en-Valois est un vaste édifice dont on peut admirer les proportions depuis la mairie. Au nord, s'étend la nef romane ornée de modillons représentant des figures et monstres médiévaux. Le choeur et l'élévation intérieure sont de style gothique (XVe siècle). Pendant les guerres de religion (1567), l'église est vandalisée, et un portail de style Renaissance vient s'ajouter au XVIe siècle. Les voûtes sont reprises en 1623 tandis qu'un clocher est élevé où sont installées 3 cloches, dont 2 furent fondues en 1792, puis la dernière en 1863. Cette église est classée Monument Historique.

    77840 COULOMBS-EN-VALOIS

     

    Crouy-sur-Ourcq 

    Eglise de Crouy-sur-Ourcq

    Dans cette église classée Monument Historique, le maître autel est consacré aux deux saints patrons, Saint-Cyr et Sainte-Jullite. Cet enfant et sa mère furent martyrisés pour leur foi par un juge romain à Tarse en 304. Du point de vue architectural, il ne reste que le clocher du XIIe siècle et le reste de l'église fut reconstruit au XVIe siècle sous la protection des seigneurs de Crouy-sur-Ourcq, les Sépoix. D'exceptionnels vitraux du XVIe siècle leurs sont consacrés dans le choeur, et sont également classés.

    77840 CROUY-SUR-OURCQ

     

    Dhuisy 

    Eglise de Dhuisy

    L'église Saint-Nicolas-de-la-Translation (XVII° - XVIII° - XIX° siècles) est cédée par l'évêque de Meaux aux religieux de Reuil vers 1160, alors qu'ils fondent un prieuré qui devait subsister jusqu'à la Révolution. L'édifice, reconstruit aux XVIIème et XVIIIème siècles, forme un vaisseau rectangulaire avec un seul bas-côté ; son chevet est carré. Le clocher et le porche ont été refaits en pierres meulières en 1868. Le maître-autel est orné d'un remarquable retable de bois sculpté, surmonté de deux anges, provenant de l'ancien château de La Trousse (Ocquerre).

    77440 DHUISY

     

     Douy-la-Rame

    Eglise de Douy-la-Ramée

    L'église Saint-Jean-Porte-Latine (XVI° siècle, inscrite sur la liste des Monuments Historiques) est un édifice du XVIème siècle, à deux nefs, tout entier décoré du blason à cinq couronnes d'épines stylisées en rose des seigneurs de Douy. Un tableau situé au centre d'un retable représente Saint Etienne, entouré de Saint Nicolas et de Saint Eloi. La cloche de l'église est bénite en 1773 et nommée Marguerite-Henriette. L'église a été bombardée par les Allemands le 6 septembre 1914.

    77139 DOUY-LA-RAMEE

     

    Etrepilly 

    Eglise d'Etrepilly

    Dédiée à Saint-Jean-Baptiste, l'église est reconstruite au XVIème siècle et restaurée vers 1675. Elle forme un grand vaisseau rectangulaire à trois nefs flanqué sur chaque côté d'un arc-boutant relié aux piliers de la nef. La belle tour du clocher, qui s'élève à 30 mètres, est due à Jean de Buz, évêque de Meaux de 1535 à 1552. Plusieurs chapiteaux sont ornés de feuilles de lierre et de vigne. L'autel principal et les fonts baptismaux, d'époque Louis XV, sont en marbre des Alpes. Les nefs latérales abritent les tombes d'Henri de Longvilliers de Poincy, seigneur de Longvilliers, et de Christophe de Paris, seigneur de Mondrival. Classée monument historique en 1980, l'édifice subit depuis de constantes restaurations.

    77139 ETREPILLY

     

    Germigny-sous-Coulombs 

    Eglise de Germigny-sous-Coulombs

    L'église Notre-Dame (XIII° - XVI° - XVII° - XIX° siècles) dédiée à la Vierge, a été remaniée à maintes reprises. Seul le choeur remonte au XIIIème siècle. Le clocher date du XVIème siècle. La nef a été refaite à partir de 1777, date de réfection du pignon, des costières du midi et de la moitié de la voûte. La clef de voûte porte l'écusson de Louis de Bourbon, Comte de Soissons, seigneur de Germigny qui, au début du XVIIème siècle, a offert l'exceptionnel retable du maître-autel. Classé en 1968, il vient tout juste d'être restauré.

    77840 GERMIGNY-SOUS-COULOMBS

     

     Isles-les-Meldeuses

    Eglise d'Isles-lès-Meldeuses

    L'église Saint-Caprais (XI° - XIII° - XVIII° siècles) s'articule autour d'une nef et d'un seul bas-côté. D'époque romane, elle a été remaniée au XVe (élévation gothique) puis au XVIe siècle. Le maître-autel rassemble des éléments de décors de l'ancien prieuré de Grandchamp et de l'église de Villers-lès-Rigault aujourd'hui disparue.

    77440 ISLES-LES-MELDEUSES

     

    Jaignes

    Eglise de Jaignes

    L'église Sainte-Geneviève (XI° - XIII° - XVIII° siècles) s'articule autour d'une nef et d'un seul bas-côté. D'époque romane, elle a été remaniée au XVe (élévation gothique) puis au XVIe siècle. Le maître-autel rassemble des éléments de décors de l'ancien prieuré de Grandchamp et de l'église de Villers-lès-Rigault aujourd'hui disparue. Un polissoir du néolithique est présenté sur le côté de l'église.

    77440 JAIGNES

     

     Lizy-sur-Ourcq

    Eglise de Lizy-sur-Ourcq

    De style gothique tardif, l'église Saint-Médard (XVI° - XVII° siècles) construite au XVIème siècle en calcaire de Varreddes a été consacrée en 1611. L'édifice est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1942. Visite possible sur rendez-vous auprès de l'Office culturel de Lizy-sur-Ourcq : mardi et vendredi de 10h à 12h au 01 60 01 76 14 ou auprès de la mairie au 01 60 01 70 35.

    77440 LIZY-SUR-OURCQ

     

    Marcilly 

    Eglise de Marcilly

    De la période romane, l'église Saint-Etienne et Saint-Babylas (XII° – XV° - XVI° siècle), largement remaniée au cours des siècles, a conservé ses beaux chapiteauxhistoriés (animaux fantastiques) provenant de l'édifice antérieur, du XIIème siècle. En 1728, elle est amputée d'une travée de son collatéral Sud ; en 1930, sa façade occidentale est restaurée, suite à une explosion, ses vitraux sont remplacés par des verrières contemporaines en 1985. Un remarquable mobilier orne l'édifice : une vierge à l'enfant polychrome (XVIIème siècle), un Christ en croix en bois (XVIème siècle), un lutrin de fer forgé (XVIIIème siècle), des fonts baptismaux de marbre, etc.)

    77139 MARCILLY

     

    Mary-sur-Marne 

    Eglise de Mary-sur-Marne

    Remontant au XVIème siècle, l'église Saint-germain (XVI° - XVII° - XVIII° siècles) ne comportait originellement qu'un clocher et deux travées de la nef. Agrandie en 1690-1695, on y adjoint alors deux travées et le choeur. En 1747, une autre travée est construite et une porte ouverte au nord, sous le clocher. La cloche en bronze date de 1743. La nouvelle église est bénite en 1765. De nouveaux travaux sont entrepris au XIXème siècle ainsi qu'une restauration en 1964.

    77440 MARY-SUR-MARNE

     

    May-en-Multien 

    Eglise de May-en-Multien

    L'église Notre-Dame de l'Assomption (XIII° - XV° - XVI° siècles), classée Monument Historique en 1911, montre l'évolution des styles architecturaux, entre les XIIème et XVIème siècles. La façade Nord constitue, avec le portail Nord et la porte Nord-Ouest, la partie la plus ancienne. D'époque romane, elle est ornée de modillons présentant des têtes grimaçantes, des chimères et divers motifs. Le choeur remonte au XIIIème siècle. La nef du XVème siècle, très lumineuse, est restaurée de 1895 à 1897. La tour carrée (31 mètres), élevée en 1511, se termine par une plate-forme ; les travaux d'édification ont été conduits par l'architecte Panchard, au frais de la famille de Girême, seigneurs du lieu, dont les armes se trouvent en maints endroits.

    77145 MAY-EN-MULTIEN

     

     Ocquerre

    Eglise d'Ocquerre

    L'église romane (XIIe) , dédiée à Saint-Etienne, subit de larges restaurations à la fin du XVIIème siècle. Le choeur a conservé deux chapiteaux du XIIIème siècle représentant des têtes de souverains couronnés, une figure de diable, etc. Les ducs de Gesvres et de Tresmes ont fait représenter leurs armes sur les parois de part et d'autre du maître autel. L'église abrite une statue de Saint-Antoine, abbé (251-356) et le clocher une imposante cloche de 94 cm de diamètre pour 500 kg environ. Le toit couvert de tuiles, comme ceux des habitations, a été refait entièrement en ardoises.

    77440 OCQUERRE

     

    Le Plessis-Placy 

    Eglise du Plessis-Placy

    Située à l'écart du bourg, l'église Saint-Victor fut reconstruite aux XVIème et XVIIème siècles. Elle est bâtie sur un édifice du XIIIème siècle dont seuls subsistent quelques éléments du clocher et du mur Nord. En 1984, l'affaissement du pignon a nécessité une campagne de restauration concernant également la charpente et la toiture mais aussi le clocher. L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. L'église abrite un retable représentant le martyre de Saint Victor, (offert par le curé du village J. B. Guyard) réalisé par Jean-Baptiste Théodon (1645-1713), natif du village de Vendrest. Sculpteur célèbre en son temps, il réalisa de nombreuses sculptures en France et à Rome, notamment pour Louis XIV et les Papes.

    77440 LE PLESSIS-PLACY

     

    Puisieux 

    Eglise de Puisieux

    Edifice à trois nefs et au choeur du XIIIème siècle, l'église Saint-Germain (XIII° - XIX° siècles) a été remaniée notamment au niveau de ses bas-côtés qui ont été refaits en 1816 et la tour abaissée d'environ 7 mètres. L'église possède un très beau vitrail, situé au-dessus du choeur et représentant Saint-Germain bénissant, en habits épiscopaux. La clef de voûte située au-dessus de la sacristie est ornée d'un masque humain et d'une main qui bénit. Le vitrail provient d'un don de la famille Grossin.

    77139 PUISIEUX

     

    Tancrou  

    Eglise de Tancrou

    Edifiée sur un promontoire dominant la Marne, l'église Saint-Donatien et Saint-Rogatien (XII° - XV° - XVI° - XVII° siècle) est un édifice à trois nefs. Le clocher en a été déplacé au XVIIème siècle. Elle a été restaurée depuis et une butte renforcée a été construite afin de la stabiliser. Des éléments médiévaux subsistent dans la partie orientale de l'édifice qui, pour l'essentiel, remonte au XVIème siècle. L'église est consacrée aux saints Donatien et Rogatien. Dans le latéral Nord, un tableau inséré dans un retable du grand siècle, évoque ces deux frères martyrisés à Nantes vers 289. L'église est inscrite sur la liste des Monuments Historiques.

    77440 TANCROU

     

    Trocy-en-Multien 

    Eglise de Trocy-en-Multien

    L'église Saint-Médard (XIII° - XVI° - XVII° siècles) est un édifice du XIIIème siècle qui a été rebâti pour les Potier de Gesvres au XVIIème siècle. L'église comporte une nef et un unique collatéral gauche. Elle abrite une chair du XVIIIème siècle, les armes des ducs de Gesvres, gouverneurs de Paris et de l'Ile-de-France, capitaines des châteaux et chasses de Montceaux, ainsi que des fonts baptismaux en marbre.

    77440 TROCY-EN-MULTIEN

     

     Coulombs Vaux

    Eglise de Vaux-sous-Coulombs

    L'église Saint-Pierre de Vaux-sous-Coulombs fut consacrée par Manassès II, évêque de Meaux en 1145. La nef, et le clocher de type soissonais ainsi que le portail sont les éléments les plus anciens de l'édifice. Les bas-côtés furent ensuite construits au milieu du XVIe siècle. L'église a conservé de remarquables peintures murales du XIIIe siècle, réalisées avec des pigments ocre et brun sur un enduit au lait de chaux. Elles racontent la vie de certains des premiers martyrs chrétiens tels Saint-Etienne, Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste. Plus récemment, d'autres parties de ce décor ont été mises à jour représentant la flagellation du Christ, une Vierge à l'enfant et d'autres sujets plus partiellement conservés. L'église a été classée Monument Historique.

    Hameau de Vaux-sous-Coulombs
    77840 COULOMBS-EN-VALOIS

     

     Vendrest

    Eglise de Vendrest

    L'église Saint-Julien est dominée par un clocher-porche roman qui remonte aux Xe et XIIe siècles. La nef de style gothique ainsi qu'un bas-côté complétèrent l'édifice ensuite. Les fonts baptismaux datent du XVIIIe siècle et furent restaurés au XXe siècle. L'église est consacrée à Saint-Julien (dont la statue figure sur un remarquable maître-autel baroque) et à Saint-Jean-Baptiste.

    77440 VENDREST

     

     Vincy-Manoeuvre

    Eglise de Vincy-Manoeuvre

    L'église Notre-Dame (XVI° - XIX° siècle) comprend une unique nef voûtée aboutissant à un chevet en rond-point. Le clocher surmonte le porche. En 1580, l'édifice est reconstruit par Renée Nioclaï, veuve de Dreux-Hennequin, seigneur d'Acy-en-Multien, afin de servir aux deux paroisses primitives de Vincy et de manœuvre qui, auparavant, possédaient chacune leur église. En 1810, l'église commune est érigée en chapelle. Les boiseries du choeur datent du XIXème siècle.

    77139 VINCY-MANOEUVRE

     

     

    Les marchés

    Marches

    Les musées

    Musees

    Les cinés

    cine

    Les parcs d'attractions

    parcattractions

    Haut de page ^